• Français

Centre de recherche
Tuesday, November 11 2008

Au Bal des merveilles, la Fondation des étoiles honore nos chercheurs

11 novembre 2008 - Prix recherche Bal des merveilles 2008. Chaque année, la Fondation des étoiles souligne la contribution de chercheurs émérites ou qui débutent une carrière scientifique dans le domaine de la recherche pédiatrique. Voici donc les lauréats de 2008 :

Prix de carrière scientifique : Dr Emile Levy

Dr Levy dirige les activités de recherche de l'Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition au CHU Sainte-Justine. Professeur titulaire au Département de nutrition de l'Université de Montréal, il a dirigé de 1996 à 2006 le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il est également reconnu internationalement pour ses travaux dans les domaines de la digestion, de l'absorption et du métabolisme des lipides ainsi que des maladies qui leur sont associées : les hyperlipidémies primaires et secondaires, l'athérosclérose, l'obésité et le diabète. Il mène également des travaux sur le développement du nourrisson tout en utilisant des plateformes nutrigénomique et protéomique. Il étudie ces pathologies grâce à des fonds de recherche constants provenant d'organismes subventionnaires nationaux. Titulaire de la chaire J.A.de Sève en nutrition, il publie ses résultats dans diverses revues scientifiques de haut niveau.

Prix du jeune chercheur : Dr Alain Moreau

Dr Moreau a été recruté en octobre 2000 au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et au département de biochimie de l'Université de Montréal pour diriger le laboratoire de génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques à Sainte-Justine. Grâce à ses approches novatrices, le Dr Moreau a réussi à faire avancer le domaine de la génétique moléculaire par la mise au point d'outils diagnostiques. Ses recherches s'attaquent aux tests moléculaires et génétiques de dépistage de la scoliose idiopathique, la forme la plus commune des déformations orthopédiques, de l'arthrose et à la sélection de composés d'intérêt pharmacologique pour prévenir le développement de la scoliose, de l'arthrose et de l'ostéoporose ou d'en stopper la progression.

Au cours des dernières années, le Dr Moreau a su mettre en place une équipe interdisciplinaire où près de 22 chercheurs, étudiants gradués et personnel de recherche poursuivent les études pour ainsi solutionner de nombreux problèmes de santé publique. Lors du dernier Gala des Prix Genesis 2008, le Dr Moreau s'est vu remettre le Prix Génome Québec- Biotechnologie de demain.

Prix du chercheur postdoctoral : Dr Mike (Przemyslaw) Sapieha

Ayant obtenu son doctorat en thérapie génique en 2005, Mike Sapiha travaille comme boursier post-doctoral sous le mentorat du Dr Sylvain Chemtob. Il a élaboré avec l'équipe du Dr Chemtob de nouveaux concepts en relation avec des maladies rétiniennes, telle que la rétinopathie du prématuré. En octobre 2008, la publication dans la revue Nature Medicine d'un article, dont le Dr Sapieha était l'auteur principal, faisait état de la découverte d'un récepteur qui pourrait prévenir la cécité et stopper la croissance de tumeurs. De plus, ces résultats constituent une avancée majeure pouvant avoir de vastes répercussions favorables sur la régénération des tissus cérébraux.

Prix étudiant : Alexandre Iannello

Alexandre Iannello est candidat au doctorat en virologie et immunologie, sous la direction du Dr Ali Ahmad de l'axe des maladies virales, immunitaires et cancers. Au cours de ses études de maîtrise, il s'est intéressé au Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) et au SIDA. Son projet de doctorat porte sur l'étude de la réponse immunitaire chez les patients infectés par le VIH et qui développent le SIDA. Ayant recours à des techniques pointues de microbiologie et d'immunologie ainsi qu'à la bio-informatique, les travaux d'Alexandre visent la compréhension des anomalies du système immunitaire chez ces patients afin d'apporter de nouvelles thérapies et stratégies de vaccination pour le traitement des patients atteints du SIDA.

About this page
Updated on 11/20/2014
Created on 11/20/2014
Alert or send a suggestion

Every dollar counts!

Thank you for your generosity.

It's people like you that allow us to accelerate research and heal more children better every year and, as such, offer among the best healthcare in the world.

It's also possible to give by mail or by calling toll-free

1-888-235-DONS (3667)

Contact Us

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
All rights reserved.
Terms of Use, Confidentiality, Security

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine